top of page

Qu'est-ce que le yoga ?


Je ne sais pas. Je peux te dire ce que je comprends jusqu'à maintenant. Au début, je cherchais à renforcer et à assouplir mon corps. Aujourd'hui, je découvre une philosophie immense qui n'est pas simplement théorique, mais qui nous invite à mettre en pratique ses enseignements.

Tout d'abord, elle nous incite à examiner nos pensées, à observer nos habitudes mentales. Aujourd'hui, je vois le yoga comme un manuel pour la vie. Il peut être utilisé pour améliorer, apaiser et alléger notre existence. Il nous encourage à rechercher le but ultime de l'être humain : "la rencontre avec sa source", appelée Samadhi en yoga. Ce qui est intéressant, c'est que le mot "yoga" veut dire en même temps Samadhi, ainsi un cheminement vers le Samadhi.


C'est un concept vaste, alors ne t'inquiète pas. Tu peux simplement commencer par prendre des cours de yoga et apprendre à prendre soin de ton corps. Si tu as de la chance, les cours incluront la méditation et le pranayama. C'est déjà un bon début, car prendre soin de son corps procure énormément de bien-être. En particulier, tu réaliseras progressivement que tu peux reprendre la responsabilité de ta santé, ton corps considéré comme un véhicule en yoga.


Peut-être que petit à petit, tu seras curieux d'en apprendre davantage. Dans ce cas, tu pourras explorer les concepts de yamas et niyamas, qui proposent des directives sur le comportement social et personnel, que l'on pourrait qualifier de discipline. Ensuite, dans le yoga, les Asanas (postures) occupent une troisième place et sont présents dans tous les cours. Ensuite, la pranayama pour purifier subtilement ton corps, "prana" signifiant énergie vitale et "yama" contrôle, bien que je préfère le terme maîtrise. Il s'agit de maîtriser le flux d'énergie vitale dans ton corps.


À la cinquième place, il y a le Pratyahara, où tu commences à te tourner vers l'intérieur pendant la méditation. Cela signifie retirer tes sens de l'extérieur pour te concentrer sur ce qui se passe à l'intérieur. Détourner les sens vers l'intérieur. Dans la vie quotidienne nous sommes concentrés vers l'extérieur, on interagit avec le monde. Là on veut commencer à être concentré sur l'intérieur.

Les étapes suivantes, Dharana et Dhyana, sont des concepts que je ne souhaite pas aventurer à expliquer davantage, car je cherche moi-même à les comprendre :). Cela se termine par une étape appelée Samadhi, qui représente le but ultime du yoga. Yoga signifie à la fois le chemin vers le Samadhi et le Samadhi lui-même. Samadhi est l'état où on se rappel que nous sommes la source et que nous n'étions jamais séparé.




Voilà un aperçu de ma compréhension du yoga.

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page