Silence et la méditation
- Lukas Huk

- 19 nov.
- 1 min de lecture
Silence
Parfois, on peut se rendre compte que le silence peut nous apprendre beaucoup plus qu’un prof qui parle. Parfois, on peut se rendre compte que ce qui nous fait le plus de bien, c’est le calme, et pas l’excitation.
J’ai passé beaucoup de temps à chercher l’excitation, quelque chose de dramatique, quelque chose d’extraordinaire, quelque chose de loin, quelque chose de plus fou. Et petit à petit, je me rends compte que ce qui me fait vraiment du bien, c’est le calme. Le calme intérieur.
Et donc, je ne suis pas un moine bouddhiste. Cependant, je ressens que le calme commence à m’attirer plus que l’excitation, plus que quelque chose « waouh ». Alors petit à petit, j’essaie de modeler mon mental pour qu’il veuille moins de choses, pour qu’il commence à être content avec ce que j’ai déjà. Parce que ce que j’ai aujourd’hui, je l’ai désiré il y a dix ans. Et maintenant que je l’ai, le mental veut déjà proposer de nouveaux désirs pour après.
Et pour avoir du calme, j’ai besoin de diminuer les désirs. Parce que sinon, ça m’attire toujours à chercher quelque chose à l’extérieur.
Et donc, parfois, prendre des moments de silence, se retrouver tout seul ou à plusieurs en silence, peut être très puissant. Mais c’est une puissance qui n’excite pas. C’est une puissance où l’on peut sentir la profondeur, et en même temps, rester calme.
J’aimerais que ça devienne une normalité. Que chaque personne, chaque être, puisse de temps en temps s’arrêter, peu importe la longueur du moment, et entrer en contact avec le silence.







Commentaires